UN MILIEU DE VIE STIMULANT
Le milieu de vie pour le CPE Fanfou se définit ainsi :
« Un milieu où l’enfant se sent « chez lui » et est valorisé comme membre de la collectivité. Pour réaliser un tel milieu de vie, il faut continuellement être à l’écoute des enfants et de leur famille, les respecter et adopter une approche personnalisée dans l’ensemble des actions posées et des décisions prises au quotidien. Ainsi, il sera possible d’améliorer la qualité de vie et la satisfaction de tous. »
Pédagogie
Principaux éléments qui guident nos actions !
Le CPE Fanfou reconnaît que chaque enfant possède des besoins qui lui sont propres sur le plan physique et moteur (besoins de base, motricité globale, etc.), cognitif (éveil au sciences, fonction symbolique, etc.), langagier (développement graphique, éveil à la lecture, etc.) et social/affectif (compétences émotionnelles, concept de soi, etc.). Le CPE Fanfou répond aux besoins de chaque enfant en offrant entre autre un cadre, des règles, une structure stable, notamment par l’instauration d’une routine. L’objectif est de sécuriser les enfants dans leurs activités quotidiennes.
L’équipe du CPE démontre une ouverture allant dans le sens d’adapter les activités offertes. Ainsi, lorsqu’une activité proposée semble représenter un plus grand défi pour un enfant, l’équipe se mobilise afin de proposer des alternatives pour valoriser l’enfant et l’encourager à relever des défis à sa mesure.
Le CPE Fanfou forme un partenariat avec les parents. Ainsi, lorsque des besoins particuliers sont identifiés pour un enfant, l’équipe du CPE procède à l’analyse de ces besoins et formule des recommandations aux parents afin de les soutenir dans les actions à prendre. Des références auprès des spécialistes (orthophonistes, ergothérapeutes, etc.) peuvent être données lorsque le CPE Fanfou ne peut répondre entièrement à un besoin identifié.
L’équipe du CPE Fanfou se questionne constamment sur la manière d’accompagner au mieux les enfants dans leur développement global. Guidées par notre programme pédagogique, les éducatrices du CPE interviennent de façon cohérente auprès des enfants tout en conservant chacune leur couleur.
Elles soutiennent les interactions de manière à favoriser les apprentissages et un développement optimal des enfants en tenant compte des intérêts et des compétences de chacun. Elles ont une grande compréhension de l’enfant et de son développement. Par l’observation des enfants, la connaissance individuelle de chacun et la capacité d’interprétation des comportements observés, elles sont des guides et des partenaires dans l’accompagnement du développement des enfants.
Des repères qui guident la pratique des éducatrices
- Favoriser l’autonomie de l’enfant
- Intervenir avec chaleur et sensibilité
- Offrir à chacun un contact privilégié, une attention conjointe de qualité
- Assurer un équilibre entre les moments actifs et les moments calmes
- Maximiser les moments de jeu initiés par l’enfant et offrir quelques activités proposées par l’éducatrice
- Offrir des moments de vie prolongés à l’extérieur quotidiennement
- Offrir à l’enfant la possibilité de complexifier son jeu avec de longue période de jeu
- Permettre à l’enfant de faire des choix
- Soutenir les périodes d’accueil et de fin de journée
Pour consulter notre programme éducatif
Pour consulter le programme éducatif du ministère de la Famille
Notre programme éducatif prévoit des périodes de jeux extérieurs. À moins d’averse, de chaleur extrême ou de froid intense, nous allons dehors à tous les jours. Votre enfant doit donc être toujours habillé en conséquence (habit de neige, imperméable et botte de pluie, casquette ou chapeau pour le soleil, etc.)
Ces périodes sont une sources importante d’apprentissages pour les enfants et elles favorisent leur développement global. Nos cours extérieures sont aménagées afin de permettre aux enfants d’avoir accès à de nouveaux défis (bloc moteur, petites trempolines, buton, etc.).
Noter que nos cours sont conformes à la norme CSA CAN/Z 614-03 aires et équipements de jeux.
Le CPE Fanfou accorde une attention particulière, de façon quotidienne, et ce dès la pouponnière à tout ce qui touche à l’éveil à la lecture et à l’écriture. Un coin lecture est aménagé dans la majorité des locaux et permet un environnement riche et stimulant pour tous les groupes d’âge. L’éveil à la lecture peut prendre différente forme, comme des causeries, des comptines, des chansons illustrées, des histoires, etc. On y propose aussi des jeux sur lesquelles on y retrouve les lettres de l’alphabet, des chiffres. Les enfants peuvent ainsi reproduire selon leur intérêts les lettres de leur prénom, mais avant de pouvoir tracer des lettres et des mots, l’enfant doit d’abord apprendre à contrôler l’ensemble de son corps. L’enfant doit donc développer sa motricité globale pour ensuite se concentrer sur les autres aspects de l’écriture. Plusieurs activités qui impliquent les différentes parties du corps, le tonus musculaire et la stabilisation sont donc proposées aussi pour préparer le corps entier à l’écriture.
L’éducatrice a accès à une bibliothèque dans laquelle elle retrouve une multitude de livres classés selon plusieurs thèmes qu’elle peut utiliser pour raconter une simple histoire ou pour venir répondre aux intérêts de son groupe. Un croque-livres a été aussi installé au rez-de-chaussée afin de favoriser la lecture à la maison.
Voici quelques moyens que l’on met en place afin de favoriser l’intérêt pour les livres:
- Mettre des livres variés à la disposition des enfants;
- Varier ce qui est raconté aux enfants (histoires, devinettes, jeux de mots, etc.);
- Varier nos façons de raconter aux enfants (en questionnant, avec photo, avec audio, etc.);
- Raconter quotidiennement une histoire aux enfants;
- Mettre en place des activités en lien avec la littératie;
- Être sensible à la portée de l’histoire chez l’enfant et en faire un retour au besoin;
- Prendre le temps de bien sélectionner les livres d’histoires;
- Permettre à l’enfant de raconter une histoire à ses amis.
Au CPE Fanfou, nous valorisons l’apprentissage actif de l’enfant dans un environnement stimulant et varié. En considérant les intérêts et compétences de chaque enfant, les éducatrices l’accompagne dans ses périodes de jeu, ses explorations qui mobilisent tous les domaines de son développement et ainsi contribuent à son développement global. Elle observe l’enfant, et met en place des stratégies et des interventions pour l’accompagner. Tout est organisé afin que chaque enfant puisse vivre de façon harmonieuse son passage vers l’école.
De plus, le CPE collabore avec les écoles afin que celles-ci puissent être en mesure de mieux connaitre l’enfant qu’elles accueillent.
En juin, un portrait du développement de l’enfant est rédigé par l’éducatrice de l’enfant dans lequel on y retrouve ses forces, ses défis et son prochain pas à franchir.
Voici des documents que vous pouvez consulter :
Pour une transition harmonieuse
Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité
Un travail de partenariat
Nous croyons en l’importance d’un partenariat entre les parents et les éducatrices afin d’assurer le bien-être des enfants et de soutenir le développement de leur plein potentiel. Nous misons sur l’importance du fait que les parents sont les personnes qui connaissent le mieux leur enfant et sur les compétences qu’ils exercent au quotidien. Leur rôle central sur le développement de leur enfant est souligné et respecté.





L'alimentation
Bien plus qu'un simple repas !
Saines habitudes alimentaires
Au CPE, nous valorisons et privilégions les saines habitudes de vie telle la saine alimentation. Nous nous inspirons du cadre de référence Gazelle et Potiron. L’acquisition de saines habitudes alimentaires débutent dès la pouponnière. Nous trouvons important de servir des aliments variés afin de permettre aux enfants de développer leurs goûts et leurs intérêts face à une alimentation saine et équilibrée.


Allergie
Intolérance
Us et coutumes
La présence d’allergies est de plus en plus fréquente et nécessite de la part des intervenants en petite enfance une grande vigilance. La prévention demeure le meilleur traitement. C’est pourquoi nous en faisons une priorité et une responsabilité partagée entre les différents intervenant qui gravitent autour des enfants. La prévention passe par une communication efficace entre tous les intervenants et par la vigilance accordée dans la pratique. Par la mise en place d’une procédure concernant la gestion des allergies, nous voulons que le CPE Fanfou soit un milieu sécuritaire où chaque enfant puisse s’y épanouir en toute sécurité.
Attitudes et pratiques éducatives
Au CPE Fanfou, l’éducatrice a un rôle très important soit celui de modèle. Il n’en demeure pas moins qu’un partage des responsabilités doit s’établir à table avec l’enfant. L’intervention de l’éducatrice est démocratique comme le recommande le programme éducatif: Accueillir la petite enfance.
Responsabilités de l’éducatrice : QUOI – QUAND – OÙ – COMMENT
Éveiller la curiosité et susciter l’ouverture des enfants à l’égard des aliments de valeur nutritive élevée en ayant recours à des chansons, des histoires et en donnant de l’information pertinente sur ces aliments, afin de les rendre amusants et intéressants;
Offrir des collations et des repas à des heures fixes (à l’exception de la pouponnière qui respecte le rythme de l’enfant), dans un environnement calme et agréable;
Organiser des activités touchant la saine alimentation (histoire, chanson, etc.);
Utiliser les termes exacts pour identifier les aliments ou les ingrédients du menu;
Agir à titre de modèle en adoptant une attitude positive et une ouverture d’esprit lorsque de nouveaux aliments sont présentés;
Respecter la faim et les goûts de l’enfant;
Respecter les règles d’hygiène et de salubrité lors de la manipulation d’aliments;
Respecter les ententes prises entre la direction et les parents relativement à l’alimentation des enfants ayant des restrictions alimentaires (ex. : allergie, us et coutumes, etc.).









