Bienvenue !
1690, Avenue d'Assise, Québec, QC, G1L 5A6

Pingouins et Kangourous

Pingouins

30 à 48 mois

Kangourous

30 à 48 mois

En plus de quitter tranquillement le jeu parallèle pour intégrer davantage les jeux sociaux et coopératifs, nos Koalas viennent aussi de quitter l’étage des petits pour monter à l’étage supérieur pour intégrer e groupe des Pingouins. Quant à nos anciens Pingouins, ils deviendront leurs voisins puisque le local des Kangourous qu’il vont occuper est tout juste à côté.

La socialisation se poursuit

La socialisation est la capacité à construire des relations harmonieuses et positives avec les autres. Au CPE, l’enfant développe ses habiletés sociales en étant en contact avec ses pairs, les adultes qu’il côtoie et les expériences qu’il vit. Il s’agit entre autres d’être capable de communiquer ses émotions, de bien les gérer, d’être capable de tenir compte du point de vue des autres avant d’agir, de résoudre des conflits, de coopérer et de participer à la vie de groupe.

Dans les premiers mois, les enfants participent à la vie de groupe en jouant côte à côte et en ayant des échanges entre eux qui sont limités. Plus les mois passent et plus nous voyons les enfants évolués vers une vie de groupe où ils agissent ensemble. Leurs rapports seront plus structurés et plus définis. En s’investissant dans des interactions avec les autres, les enfants partageront et coopéreront davantage. Ils commenceront également à prendre part à des jeux de groupe (Ex. : chaise musicale, monsieur le loup, spaghetti/tomate, etc.)

L’autonomie

Faire pour, faire avec et faire faire, je suis responsable de mes choses, je demande de l’aide.

Chez les Pingouins et Kangourous, le développement de l’autonomie occupent une grande place. Une transition se fait entre faire pour l’enfant, faire avec l’enfant et l’enfant sera capable d’accomplir seule une tâche. Tranquillement nous accompagnons l’enfant pour qu’il devienne responsable de ses choses. Il est également encouragé à faire de petites tâches par lui-même (Ex. : habillage/déshabillage lors des sorties extérieures, ranger ses vêtements, ranger ses jouets) et à pratiquer ses habiletés. Nous le guidons sans le faire à sa place. Nous l’encourageons à trouver des solutions et à demander de l’aide au besoin lorsqu’il rencontre des obstacles.

Défis de groupe

Tout au long du parcours des enfants au CPE, les défis de groupe sont différents selon l’âge. Chez les Pingouins et Kangourous, nous débuterons les déplacements à la file indienne, mettrons en place un tableau de responsabilités, sensibiliserons les enfants aux différentes intensités de leur voix et  peaufinerons le tour de rôle et le tour de parole.

À la file indienne

Bien entendu, l’utilisation de la file indienne assure calme, fluidité et efficacité aux nombreux déplacements que les enfants doivent effectuer pour passer d’un endroit à l’autre au cours d’une journée. Cependant, la file indienne peut devenir très ludique avec un peu de créativité et rendre agréables les déplacements. Les enfants peuvent devenir des passagers de train, un gros serpent, des détectives, etc.

Les responsabilités

L’initiation au tableau de responsabilité débute chez les Pingouins pour se poursuivre de façon plus concrète chez les Kangourous. Les différentes responsabilités sont représentées par de petites images. Chaque lundi, les enfants sont appelés à tour de rôle à choisir une responsabilité qu’ils conserveront pour la semaine. En accomplissant de petits, mais combien importants, gestes quotidiens les enfants se sentent utiles, compétents et importants. De plus, les enfants adorent aider dans les différents moments de routine de la journée. Certains préfèrent servir les assiettes tandis que d’autres aiment bien être le chef de train, éteindre les lumières ou bien passer le balai. Peu importe leurs intérêts, le tableau de responsabilités permet, entre autres, de laisser une chance équitable d’accomplir les différentes responsabilités. Il est également un outil dans l’apprentissage du tour de rôle, du langage et de nombreuses autres habiletés.

Petite, moyenne et grande voix

Au CPE, plusieurs éléments peuvent être source de bruit (le nombre d’enfants, les jouets bruyants, les pleurs, les cris, les rires). Une exposition continue et prolongée à un niveau de bruit élevé représente une des principales sources de stress en milieu de garde. Le niveau de bruit peut également avoir un impact sur les comportements et sur le bien-être des enfants. C’est pourquoi nous mettons en place certains outils pour réduire autant que possible le niveau de bruit et ses effets néfastes.

Dans les locaux, nous organisons les espaces en coins de jeu afin de diminuer le nombre d’enfants présents en même temps dans un même coin. Au besoin, nous tamisons les lumières pour favoriser un climat calme. On retrouve des balles de tennis sous les pattes des chaises et des tables ainsi que des tapis au sol dans les coins de jeux plus bruyants. De plus, nous mettons en place avec les enfants des stratégies de communication. Nous agissons comme modèle en baissant notre voix et nous incitons les enfants à s’approcher de la personne à qui ils veulent s’adresser. Puis nous sensibilisons les enfants aux différents niveaux d’intensité de leur voix et nous utilisons une échelle du bruit pour que les enfants puissent visualiser le niveau de bruit permis.

Tour de parole et tour de rôle

L’apprentissage du tour de parole et l’apprentissage du tour de rôle sont deux éléments qui vont de pair. Le tour de rôle, en plus d’être important dans le jeu, est aussi un précurseur clé dans le développement du langage et de la communication. L’intégration des jeux impliquant un tour de rôle se fera graduellement en débutant avec des jeux simples (2-3 enfants) vers des jeux plus complexes (en groupe).  L’apprentissage du tour de parole se fera beaucoup lors des moments de causerie et durant les repas. Un objet (ex. : bâton, carte, toutou) peut être utilisé pour aider les enfants à visualiser qui a le tour de parole.

Matériel à apporter

En tout temps
Une petite couverture
Un petit toutou
Toujours avoir plusieurs vêtements de rechange: pantalons, chandails, bas, etc.
Sac à dos

Matériel fourni par le CPE

L’acétaminophène
La crème pour érythème fessier
Le tablier pour les activités de bricolage ou de cuisine
Les bavettes, débarbouillettes, etc.

En été
Imperméable et bottes de pluie
Costume de bain et/ou couche piscine
Serviette de plage
Chapeau pour le soleil

Au printemps et à l’automne
Imperméable et bottes de pluie
Petites mitaines et chapeau
Pantalon de nylon (doublé de préférence) et manteau

En hiver
Bottes d’hiver et habit de neige
Deux paires de mitaines et cache-cou

Une journée dans la vie des Pingouins et des Kangourous

À noter que les heures de l’horaire sont à titre indicatif, car l’éducatrice adapte celle-ci selon le rythme de l’enfant et des besoins du groupe.

Pour consulter l’horaire des Pingouins
Pour consulter l’horaire des Kangourous