Bienvenue !
1690, Avenue d'Assise, Québec, QC, G1L 5A6

Mission

Notre mission

Ensemble, offrons quotidiennement un service de qualité qui répond aux besoins des enfants, faisant du CPE Fanfou un milieu de vie stimulant.

La « communauté » du CPE Fanfou est un groupe qui s’entraide et travaille dans le même sens afin d’assurer le développement de l’enfant et son accompagnement vers l’autonomie. La direction, les employés et les parents sont les principaux acteurs qui contribuent à la réalisation de cette mission. 

Il est également visé que les enfants soient des acteurs dans la mise en œuvre de la mission. À la hauteur de leurs capacités cognitives, sociales et affectives, ils sont incités à se considérer comme membre de la « commu-nauté » du CPE Fanfou et à contribuer à la vie de groupe. 

À titre d’exemple, le CPE propose aux parents un cheminement qui assure une continuité avec le milieu familial tandis que les parents s’engagent à respecter les règles du CPE. Une communication harmonieuse et respectueuse est également un outil clé pour permettre de créer ce lien entre le milieu de garde et le milieu familial.

Le CPE Fanfou souhaite offrir tous les jours aux enfants des services de grande qualité et qui vont même au-delà des normes imposées lorsque possible. Ainsi: 

  • L’équipe du CPE Fanfou est composée à 100 % d’éducatrices formées; 
  • La responsable de l’alimentation prépare, deux fois par année, des menus diversifiés et adaptés aux groupes d’âge; 
  • Les locaux et les cours sont quotidiennement inspectés pour assurer des lieux sûrs et sécuritaires; 
  • Les locaux et les installations sont améliorés annuellement, selon un ordre de priorité; 
  • Des mesures sont prises pour assurer, en tout temps, la santé et la sécurité des enfants; 
  •  La communauté du CPE Fanfou accepte et respecte les règles établies.

Dans son offre de service, le CPE Fanfou se démarque notamment par la volonté de ses employées de connaître chaque enfant et de l’aider dans l’acquisition de son autonomie. De nombreuses mesures sont mises en place pour assurer un suivi personnalisé de ses apprentissages. La communication au sein de l’équipe et avec les parents est reconnue comme primordiale.

Finalement, le CPE Fanfou est en processus d’amélioration continue et la direction en constante recherche de solutions pour améliorer ses façons de faire.

Le CPE Fanfou reconnaît que chaque enfant possède des besoins qui lui sont propres sur le plan physique et moteur (besoins de base, motricité globale, etc.), cognitif (éveil au sciences, fonction symbolique, etc.), langagier (développement graphique, éveil à la lecture, etc.) et social/affectif (compétences émotionnelles, concept de soi, etc.). Le CPE Fanfou répond aux besoins de chaque enfant en offrant entre autre un cadre, des règles, une structure stable, notamment par l’instauration d’une routine. L’objectif est de sécuriser les enfants dans leurs activités quotidiennes.

 L’équipe du CPE démontre une ouverture allant dans le sens d’adapter les activités offertes. Ainsi, lorsqu’une activité proposée semble représenter un plus grand défi pour un enfant, l’équipe se mobilise afin de proposer des alternatives pour valoriser l’enfant et l’encourager à relever des défis à sa mesure. 

Le CPE Fanfou forme un partenariat avec les parents. Ainsi, lorsque des besoins particuliers sont identifiés pour un enfant, l’équipe du CPE procède à l’analyse de ces besoins et formule des recommandations aux parents afin de les soutenir dans les actions à prendre. Des références auprès des spécialistes (orthophonistes, ergothérapeutes, etc.) peuvent être données lorsque le CPE Fanfou ne peut répondre entièrement à un besoin identifié.

Au CPE Fanfou, un milieu de vie se définit:

« Un milieu où l’enfant se sent « chez lui » et est valorisé comme membre de la collectivité. Pour réaliser un tel milieu de vie, il faut continuellement être à l’écoute des enfants et de leurs familles, les respecter et adopter une approche personnalisée dans l’ensemble des actions posées et des décisions  prises au quotidien. Ainsi, il sera possible d’améliorer la qualité de vie et la satisfaction de tous. »

nos valeurs

Elles guident et inspirent nos actions.
Bienveillance-Ouverture-Politesse-Sécurité-Empathie-Respect des différences-Respect des autres-Respect de soi

C’est un sentiment qui porte à traiter quelqu’un ou quelque chose avec de grands égards, et à ne pas porter atteinte à qui ou à quoi que ce soit. Il peut s’appliquer à soi, aux autres ou au matériel, à la nourriture, ou encore aux « différences » des autres. Cela consiste à faire comprendre à l’enfant que les besoins des autres doivent parfois passer en premier!

Les interventions se font toujours dans le respect. Elles permettent à l’enfant de reconnaître ses propres émotions et celles des autres. Il en est de même pour les limites, c’est-à-dire reconnaitre les siennes et celles des personnes qui l’entourent lorsque le développement émotif individuel le permet. Les éducatrices accompagnent les enfants dans leurs apprentissages et dans la gestion des conflits.

L’acceptation de l’autre avec ses particularités, ses demandes et ses besoins fait partie des interventions quotidiennes au CPE Fanfou.

Il est important que chaque enfant soit traité avec considération au sein du CPE. Pour y arriver, les éducatrices mettent en priorité certains aspects dans leurs interventions.  Les plus importants sont:

Encourager
  • Encourager chaque enfant, à adopter de bonnes manières (en étant un modèle, etc.) vis-à-vis les autres (pairs, membres du personnel, etc.) et vis-à-vis du matériel mis à leur disposition;
  • Encourager l’enfant à expérimenter, à développer ses compétences tout en respectant son niveau de développement;
  • Encourager l’enfant à utiliser un langage et un ton respectueux (en étant un modèle, etc.) envers ses pairs et les membres du personnel.
Écouter
  • S’ouvrir à l’autre (porter attention aux messages verbaux et non verbaux);
  • Sensibiliser les enfants aux émotions vécues par leurs pairs;
  • Offrir une écoute attentive;
  • Permettre à l’enfant d’exprimer son point de vue et ses idées et être capable de le recadrer adéquatement.
Jouer
  • Accorder une grande valeur au jeu initié par l’enfant (ne l’interrompre que si nécessaire);
  • Fournir du matériel de jeux qui répond aux intérêts de chaque enfant;
  • Offrir un cadre souple qui laisse place aux jeux imaginaires (respect du besoin de créativité);
  • Fournir aux enfants du matériel de jeux sécuritaire, varié et adapté à leur niveau de développement, ainsi qu’à leurs habiletés.
Observer
  • Observer sans porter de jugement en se basant sur des faits observables (adapter les interventions);
  • Observer chaque enfant pour bien connaître ses intérêts;
  • Observer leur tempérament, leur sensibilité, et leur état émotif afin de mieux comprendre leur comportement;
  • Observer leur santé;
  • Observer leur forces, leurs difficultés, leur niveau de compétence dans l’interaction avec les autres et avec leur environnement pour mieux adapter les activités et non interventions selon chacun des besoins;
  • Observer les habiletés qui sont acquises et connaitre celles à venir dans le but d’adapter notre planification;
  • Reconnaître l’unicité de chaque personne.
 Réconforter
  • Se rendre disponible tout en laissant l’enfant venir vers nous, à son rythme;
  • Démontrer de l’empathie aux enfants en mettant des mots sur ce qu’ils ressent;
  • Identifier les bons moyens (le cajoler, lui donner sa doudou, etc.) à utiliser pour apporter du réconfort à l’enfant.

Joie – Jeu – Légèreté – Apprentissage – Créativité – Chaleureux – Activité physique – Santé

La satisfaction des besoins de base est essentielle au plaisir dans la petite enfance, période ou l’identification de ses besoins et la possibilité de les nommer sont souvent limitées. Il existe une volonté au CPE Fanfou d’aller au-delà de ces attentes. Cette volonté vise à ce que les enfants soient heureux; qu’ils vivent des moments de bonheur, de contentement de satisfaction sur une base régulière. Il est souhaité que leurs sens soient éveillés et qu’ils rient quotidiennement.

Également, bien que le fonctionnement d’un CPE nécessite une routine, il est souhaité que celle-ci se déroule le plus possible dans la légèreté et sans pression. Le CPE doit créer une ambiance agréable pour tous afin que les enfants y ressentent un bien-être général. Pour y arriver, l’accent est mis sur des processus comme:

Apprendre
  • Lâcher prise, abandon, fou rire;
  • Planifier des périodes de jeux libres quotidiennement;
  • Alterner les activités calmes avec les activités actives;
  • Laisser libre cours à sa créativité;
  • Organiser les activités en lien avec l’intérêt des enfants;
  • Adapter les activités selon le développement de chaque enfant;
  • Être disponible à soutenir l’enfant dans son jeu.
Bouger
  • Encourager le jeu actif dans les moments qui s’y prêtent;
  • Permettre aux enfants de faire des choix, de créer et d’amorcer leurs propres jeux actifs;
  • Aller dehors tous les jours (selon la température);
  • Respecter le niveau d’énergie de l’enfant.
Manger
  • Offrir à l’enfant une alimentation variée, saine et colorée;
  • Réaliser des activités culinaires avec les enfants lors desquelles les saines habitudes alimentaires sont valorisées;
  • Favoriser progressivement l’ouverture de l’enfant aux différents goûts et à l’appréciation des aliments en l’invitant à goûter sans toute fois le forcer;
  • Tenir des discussions positives et orientées vers le plaisir de découvrir de nouveaux aliments;
  • Disposer d’une offre alimentaire adaptée à l’âge des enfants;
  • Permettre aux enfants d’échanger et de discuter pendant le dîner et la collation;
  • Varier nos façons de prendre le dîner (pique-nique, à l’extérieur, etc.);
  • Faire des activités en lien avec l’alimentation afin d’élargir les connaissances;
  • Respecter l’appétit des enfants en proposant des collations ouvertes;
Lire

L’interaction entre l’éducatrice et l’enfant permet à celui-ci de se questionner, de reformuler certains éléments pour vérifier la compréhension, établir des liens avec les connaissances, etc.

  • Mettre des livres variés à la disposition des enfants;
  • Varier ce qui est raconté aux enfants (histoires, devinettes, jeux de mots, etc.);
  • Varier nos façons de raconter aux enfants (en questionnant, avec photo, avec audio, etc.);
  • Raconter quotidiennement une histoire aux enfants;
  • Mettre en place des activités en lien avec la littératie;
  • Être sensible à la portée de l’histoire chez l’enfant et en faire un retour au besoin;
  • Prendre le temps de bien sélectionner les livres d’histoires;
  • Permettre à l’enfant de raconter une histoire à ses amis.

Soutien – Écoute – Communication – Équipe – Discrétion – Disponibilité

La collaboration est un élément central pour soutenir l’enfant dans son développement. En travaillant ensemble, les éducatrices et les parents forment une équipe autour de l’enfant pour l’aider, l’encourager et le stimuler vers un but et des objectifs communs.

Le rôle des autres employés est souvent aussi très important. Par exemple, le suivi de l’introduction des aliments auprès de la responsable de l’alimentation pour les poupons est nécessaire pour assurer la sécurité des enfants. Le CPE Fanfou s’est d’ailleurs doté d’un fonctionnement pour que tous les intervenants auprès d’un poupon puissent être informés quotidiennement des changements dans l’alimentation de ce dernier. Il en est de même pour la gestion des allergies alimentaires pour laquelle la direction, la responsable de l’alimentation, l’éducatrice, et les parents font équipe pour assurer la sécurité de l’enfant.

La clé de la collaboration est la communication. En établissant des rapports respectueux et francs, les échanges sont facilités et permettent à tous de mettre en commun des informations et des observations qui simplifient les interventions de part et d’autre auprès de l’enfant.

La collaboration doit s’établir entre tous les membres de la communauté du CPE Fanfou : la direction, l’adjointe-administrative, les éducatrices, la responsable de l’alimentation, la préposée et les parents.

Finalement, au fur et à mesure que leur développement le permet, les enfants sont encouragés à collaborer avec leurs éducatrices et leurs pairs dans toutes sortes de situations et dans l’exécution de responsabilités simples et ludiques.

Pour atteindre ce but, les éducatrices priorisent et encouragent certains comportements. Les plus importants sont:

Demander
  • Faire des demandes respectueuses et sur un ton acceptable;
  • Faire des demandes réalistes;
  • Demander de l’aide et/ou du soutien au besoin;
  • Être disponible pour les demandes de rencontres;
  • Être à l’écoute des demandes de l’enfant.
Échanger
  • Choisir le bon moment et le bon endroit pour échanger;
  • Être à l’écoute de l’autre lors des échanges;
  • Avoir l’ouverture nécessaire pour recevoir des opinions différentes;
  • Favoriser les échanges constructifs;
  • Faire preuve de discrétion et de discernement face aux confidences reçues;
  • Privilégier des moments en tête à tête avec chaque enfant (activité: Je vis un moment seul avec mon éducatrice.).
Encourager
  • Avoir une attitude positive (sourire…);
  • Valoriser les bons coups;
  • Mettre en place des moyens (tableaux, outils de valorisation, etc.) pour inciter la collaboration;
  • Encourager l’enfant à développer ses habiletés sociales;
  • Apprendre à respecter les règles de vie qui permettent le bon fonctionnement d’un groupe;
  • Faire participer tous les acteurs;
  • Adopter des attitudes de coopération et d’entraide envers les enfants et les adultes.

Autonomie – Estime de soi – Confiance – Confiance en soi – Encouragement

L’épanouissement, c’est l’aboutissement, le résultat d’une expérience positive, stimulante et enrichissante.

Au CPE Fanfou, l’enfant est amené à se dépasser, à grandir, à aller plus loin dans tous les domaines de son développement. Toutefois, il est primordial que cette volonté soit vécue de manière heureuse et qu’elle amène une plénitude à l’enfant. Certaines étapes de ce dépassement représenteront davantage un défi mais l’équipe, l’encouragera à poursuivre ses apprentissages et soutiendra les parents ou les autres intervenants, lorsque nécessaire.

Dans la dynamique de promouvoir l’épanouissement au sein du centre de la petite enfance Fanfou, les éducatrices travaillent essentiellement sur les items suivants:

Comprendre
  • Comprendre les étapes du développement de l’enfant;
  • Avoir des attentes réalistes en fonction des besoins de chaque enfant.
Demander
  • Outiller l’enfant afin bien l’accompagner à formuler ses demandes avec ses pairs et son éducatrice;
  • Valoriser l’enfant à faire seul tout en l’encourageant à demander de l’aide lorsqu’il a atteint sa limite.
Aimer
  • Accepter chacun des enfants avec leurs différences;
  • Favoriser plusieurs petits gestes d’affection (encouragement, sourire, accolade, etc.);
  • Développer une complicité avec chacun des enfants;
  • Souligner les succès et progrès et l’aider à s’améliorer;
  • Accorder une grande importance au lien d’attachement dans l’organisation de notre travail.
Créer
  • Permettre aux enfants de laisser libre cours à leur imagination dans la réalisation de leurs activités;
  • Mettre à la disposition des enfants du matériel varié, sans modèle pour développer leur créativité;
  • Demeurer ouvert aux demandes de l’enfant;
  • Permettre aux enfants d’utiliser le matériel pour une autre fonction pour lequel il a été créé pourvu que ce soit sécuritaire et que cela ne l’abîme pas.
Oser
  • Proposer des défis qui seront à la hauteur des habiletés de l’enfant afin qu’il puisse vivre de belles réussites;
  • Soutenir l’enfant dans sa recherche de nouveaux défis pour l’amener à dépasser ses propres limites;
  • Questionner nos pratiques;
  • Oser sortir de sa zone de confort;
  • Dédramatiser l’échec.