Escargots
La pouponnière (0 à 18 mois)

Une très grande importance est accordée au lien d’attachement à la pouponnière. C’est pour cette raison que l’horaire des éducatrices a été faite de façon à ce que le poupon puisse être toujours en contact avec une personne significative pour lui du matin jusqu’en fin de journée. L’éducatrice est rassurante, calme, affectueuse afin de développer chez l’enfant un sentiment de confiance et de sécurité. Elle accorde une grande importance à la façon dont sont donnés les soins de base puisqu’ils occupent une grande partie de la routine des jeunes enfants.

Intégration progressive
L’intégration se fait un pas à la fois, et nous la planifions avec le parent. Elle se déroule habituellement sur quelques jours :
Quelques heures, en présence du parent;
Quelques heures, seul;
Quelques heures et un dîner;
Quelques heures, le dîner et une sieste;
Une journée complète.
Cette façon de faire permet de:
Sécuriser le parent;
Offrir au poupon une adaptation plus en douceur;
Permette à l’éducatrice de prendre davantage le temps de s’adapter au rythme de l’enfant;
Permettre aux parents d’échanger avec l’éducatrice sur les besoins de son enfant (alimentation, sieste, etc.), ses particularités, ses attentes et inquiétudes.



Au rythme du poupon
Un des rôle important de l’éducatrice à la pouponnière est d’être à l’écoute des besoins de l’enfant. Puisque les besoins et les habitudes quant aux heures de boire, de sommeil, de repas et de changement de couches sont très différents chez les jeunes enfants, l’éducatrice adopte un horaire type très flexible. Au moment de l’inscription de l’enfant, chaque parent est invité à compléter un document portant sur l’horaire du poupon. Celui-ci sert de guide à l’éducatrice afin de respecter le plus possible les routines que le poupon a à la maison.
Dès la pouponnière, l’éducatrice accompagne l’enfant dans son développement global en lui permettant d’explorer à son rythme. En plus des jeux variés offerts à l’enfant, la pouponnière dispose d’un bloc moteur qui est présent en permanence, évolutif afin de répondre aux développement moteur des enfants (ramper, glisser, grimper, etc.)
À l’écoute de ses besoins !



L’alimentation
Apprendre à manger représente une transition importante dans la vie d’un enfant. Cet apprentissage touche tous les aspects du développement, et se révèle comme une expérience en soi qui inclut le plaisir de porter des aliments à sa bouche et de les découvrir.
Le lait
Le CPE fournit dans son offre alimentaire le lait 3,25%. Le parent de son côté doit apporter la préparation commerciale pour nourrissons (bien identifier sur le biberon, s’il s’agit de lait concentré ou dilué) ou le lait maternel.
Introduction des aliments complémentaires
L’introduction des aliments complémentaires se déroule en étroite collaboration avec le parent. Lors de son inscription, le parent complète une fiche d’introduction des aliments afin d’informer la responsable en alimentation de ceux déjà intégrés à la maison. À cause des risques d’allergies alimentaires précoces, nous, demandons aux parents d’introduire à la maison les nouveaux aliments. Au fur et à mesure de l’introduction, le parent complète la liste située près de la cuisine. S’il y a des aliments que le parent ne cuisine pas à la maison, il est possible pour lui d’en faire part à son éducatrice. Celle-ci va lui en donner une petite quantité pour apporter à la maison. Cela permet par la suite à l’enfant de le manger plus rapidement à la pouponnière.
L’éducatrice nourrit le poupon à la cuillère. Dès qu’il démontre la volonté de saisir les petits morceaux avec ses mains ou avec la cuillère, l’éducatrice encourage son intérêt vers la découverte et l’autonomie et le supporte dans cet apprentissage. Le poupon peut avoir un appétit variable d’un jour à l’autre. L’éducatrice respecte l’appétit de celui-ci en étant attentive aux signes de faim ou de satiété.
La transition vers la table et le petit banc se fera en douceur. Généralement, à cette étape, l’enfant utilise son ustensile de façon adéquate et est en mesure de boire au verre sans aide. Il est important de préciser qu’à tout moment, ce sont les observations et le respect du rythme de chacun qui guident les actions.
L’eau
Lorsque l’enfant amorce l’introduction des aliments complémentaires, de petites quantités d’eau lui sont offertes régulièrement.
Matériel à apporter
En tout temps
Une petite couverture
Un petit toutou
Une suce
Un biberon de plastique
Lait maternisé
Une bouteille de solution saline
Couches en quantité suffisante
Toujours avoir plusieurs vêtements de rechange: pantalons, chandails, bas, etc.
Sac à dos
En été
Imperméable et bottes de pluie
Costume de bain et/ou couche piscine
Serviette de plage
Chapeau pour le soleil
Au printemps et à l’automne
Imperméable et bottes de pluie
Petites mitaines et chapeau
Pantalon de nylon (doublé de préférence) et manteau
En hiver
Bottes d’hiver et habit de neige
Mitaines et cache-cou
Matériel fourni par le CPE
L’acétaminophène
La crème pour érythème fessier
Le tablier pour les activités de bricolage ou de cuisine
Les bavettes, débarbouillettes, etc.


Une journée dans la vie des Escargots
À noter que les heures de l’horaire sont à titre indicatif, car l’éducatrice adapte celle-ci selon le rythme de l’enfant et des besoins du groupe.
