Hippopotames
48 mois et plus
Girafes
48 mois et plus


Le CPE Fanfou offre à l’enfant la possibilité d’acquérir plusieurs attitudes et habiletés qui lui seront utiles au moment de son entrée à l’école: la confiance en soi, le goût d’expérimenter, la capacité de résoudre des problèmes, la possibilité d’exprimer son opinion, la capacité d’attention, de concentration, de réflexion, la motricité fine et globale, les habiletés langagières et bien d’autres encore. Lorsque l’enfant rejoint le groupe des Hippopotames ou des Girafes, il s’apprête à franchir la dernière étape avant son passage vers l’école. Pendant cette dernière année, l’éducatrice met tout en place afin d’accompagner chaque enfant pour lui permettre de vivre une transition harmonieuse vers l’école.

Gestion des émotions
L’apprentissage des émotions est complexe, mais essentiel au développement de l’enfant. Il est aussi important de se rappeler qu’il ne faut pas empêcher un enfant d’éprouver des émotions, mais plutôt lui fournir de bons moyens de les exprimer. Plusieurs étapes doivent avoir lieu avant d’en arriver à être capables de gérer ses émotions. Il faut d’abord les reconnaître, les nommer, les exprimer de manière adéquate, les canaliser et finalement les gérer. Tout au long de son année chez les grands, nous guiderons l’enfant pour l’aider à faire le lien entre la cause et les conséquences des émotions qu’il vit afin de l’aider à les gérer. Au CPE, nous utilisons les outils suivants pour accompagner les enfants : En étant bien outillé, l’enfant saura mieux réagir aux différentes situations de la vie, maintiendra de bonnes relations avec les autres et fera une meilleure gestion des conflits.
Résolution de conflits
Les conflits font partie du développement normal chez tous les enfants. Tout au long de la journée, les enfants peuvent vivre plusieurs situations frustrantes. Que ce soit pour négocier pour obtenir un jouet, attendre son tour pour parler, perdre la place qu’il voulait, etc. Comme nous avons à cœur d’aider les enfants à s’épanouir, apprendre à gérer les conflits de façon « gagnant-gagnant » fait partie des apprentissages au quotidien. Pour accompagner les enfants, nous utilisons une méthode de résolution de conflits en 5 étapes qui peut être illustrée par un code de couleurs. Plus les enfants deviendront habiles à résoudre leurs conflits, moins ils auront besoin du soutien de l’éducatrice. Voici concrètement les 5 étapes :
Étape 1 (rouge) : Je m’arrête, je m’éloigne du conflit
À cette étape, l’adulte s’approche des enfants et cesse le conflit.
Étape 2 (orange) : Je me calme, je respire
Permettre aux enfants de se calmer. Mettre à leur disposition un coin calme et douillet ainsi que du matériel libérateur d’énergie (respirer, pâte à modeler, balles anti-stress, coussin, etc.). Il est également important de prendre le temps de reconnaitre et nommer les émotions vécues par les enfants impliqués dans le conflit.
Étape 3 (jaune) : J’écoute, je pense
Inviter les enfants à réfléchir au conflit qui vient de survenir.
Étape 4 (vert) : J’en parle
Inviter les enfants à revenir pour discuter. Chacun leur tour, les enfants peuvent donner leur version de ce qui s’est passé, comment tout a commencé et identifier le sentiment que chacun vit présentement et le nommer (peur, surpris, peur, fâché, etc.).
Étape 5 (bleu) : Trouver une solution
Énumérer avec les enfants toutes les solutions envisageables (partager, chacun son tour, se retirer, etc.) pour régler le conflit. En choisir une et vérifier que chaque enfant impliqué est satisfait de la solution envisagée (gagnant-gagnant). Évaluer les résultats ensuite.



Le jeu actif
Chez les grands, le jeu actif (activité ludique qui permet à l’enfant de bouger) occupera une grande place. C’est en étant en mouvement que l’enfant aura la possibilité de découvrir et d’améliorer toutes les possibilités offertes par son corps, mais qu’il pourra également apprendre à interagir avec les autres. Donc tout en développant ses habiletés motrices, l’enfant développera sa créativité, ses habiletés sociales, ses habiletés de prise de décisions et de résolutions de problèmes. Nous encourageons le jeu actif par des activités plaisantes et offrant un défi. L’enfant pourra exécuter des mouvements de grande amplitude (courir, grimper, glisser, sauter). Ces mouvements sont d’autant plus importants puisqu’ils représentent des prérequis au développement des habiletés de motricité fine comme tenir un crayon.


Matériel à apporter
En tout temps
Une petite couverture
Un petit toutou
Toujours avoir plusieurs vêtements de rechange: pantalons, chandails, bas, etc.
Sac à dos
Matériel fourni par le CPE
L’acétaminophène
La crème pour érythème fessier
Le tablier pour les activités de bricolage ou de cuisine
Les bavettes, débarbouillettes, etc.
En été
Imperméable et bottes de pluie
Costume de bain
Serviette de plage
Chapeau pour le soleil
Au printemps et à l’automne
Imperméable et bottes de pluie
Petites mitaines et chapeau
Pantalon de nylon (doublé de préférence) et manteau
En hiver
Bottes d’hiver et habit de neige
Deux paires de mitaines et cache-cou
Horaire journalier des Hippopotames et Girafes
À noter que les heures de l’horaire sont à titre indicatif, car l’éducatrice adapte celle-ci selon le rythme de l’enfant et des besoins du groupe.
Pour consulter l’horaire des Hippopotames
Pour consulter l’horaire des Girafes

