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Écureuils et Koalas

Écureuils

18 à 24 mois

Koalas

24 à 30 mois

Chaque année, les enfants de la pouponnière quittent leur nid pour se rendre soit dans le groupe des Écureuils ou des Koalas. Une nouvelle étape pendant laquelle ils poursuivent le développement de leur autonomie tant dans l’apprentissage d’être assis à la table, que dans la manipulation de l’objet.  Une grande étape pour eux est aussi de passer de la bassinette à la sieste sur le matelas de sol. L’éducatrice met tout en place afin de rendre ces moments sécurisants pour l’enfant.

Le jeu parallèle

Lorsque l’éducatrice les regarde jouer, elle remarque que la plupart des enfants jouent à la même activité que leurs copains d’à côté, sans avoir de réelle interaction entre eux. À cette étape, l’enfant est centré sur lui-même. Il n’est pas rendu à l’étape de partager ni de s’adonner à des jeux collectifs. L’éducatrice met donc en place une grande quantité de jeux identiques afin de réduire les conflits. Une joujouthèque est à la disposition des éducatrices de ces deux groupes afin de leur permettre d’avoir accès à une belle variété de jeux qui seront adaptés à l’âge de leurs enfants.

Apprentissage à la propreté

L’apprentissage à la propreté est une étape importante dans la vie de l’enfant, c’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec le parent afin de tout mettre en oeuvre pour que l’enfant puisse vivre cette expérience de façon positive. Lorsque vient le moment de débuter cet apprentissage, nous débutons par une rencontre avec les parents afin de discuter de la démarche de soutien à mettre en place pour l’enfant. Il est important pour nous de prendre le temps d’Impliquer le parent pour s’assurer que nos interventions soient en cohérence avec ce qui se fait à la maison.

Mon enfant est-il prêt?

Avant d’entreprendre une démarche au CPE,
nous tiendrons compte de certains signes.

Les sphères de développement autres que le développement biologique
  • Développement moteur
    Il doit pouvoir se lever, marcher sur une certaine distance, et pouvoir se tenir assis, de façon stable sur une petite chaise. Il doit pouvoir monter et baisser son pantalon seul.
  • Développement du langage tant au niveau expressif qu’au niveau réceptif comprend des consignes simples.
    Il exprime le besoin d’utiliser la toilette ou le pot.
  • Développement social
    Il a le désir de plaire, d’autonomie, d’imiter les autres.
Maturité des organes biologiques impliqués dans l'élimination de l'urine et des selles.

Pour la vessie: deux étapes:

  • La période d’éveil: l’enfant reconnaît une pression dans la vessie, mais ne sait pas trop ce que cette sensation signifie ni quoi faire avec.
  • La période médiatrice où l’enfant devient conscient du contrôle qu’il exerce sur sa vessie et sur la rétention ou l’élimination de l’urine.  Il peut alors associer une cause à effet.

Comment favoriser l’action autonome?

Le choix des vêtements
Il est souhaitable d’habiller votre enfant avec des vêtements amples avec de préférence des élastiques afin qu’il puisse facilement baisser tout seul ses pantalons. Évitez de choisir des vêtements serrés, avec des boutons ou des fermetures éclaires, ou des salopettes difficiles à détacher pour l’enfant. Comme les accidents sont inévitables, n’oubliez pas de fournir des vêtements en quantité suffisante.

Lectures intéressantes

Pour en finir avec les couches
(L’apprentissage de la propreté)
Nadia Gagnier, Ph.D., psychologue

Le site de la Société canadienne de pédiatrie
Le site Naître et Grandir

Matériel à apporter

En tout temps
Une petite couverture
Un petit toutou
Une suce
Un biberon de plastique
Une bouteille de solution saline
Couches en quantité suffisante
Toujours avoir plusieurs vêtements de rechange: pantalons, chandails, bas, etc.
Sac à dos

Matériel fourni par le CPE

L’acétaminophène
La crème pour érythème fessier
Le tablier pour les activités de bricolage ou de cuisine
Les bavettes, débarbouillettes, etc.

En été
Imperméable et bottes de pluie
Costume de bain et/ou couche piscine
Serviette de plage
Chapeau pour le soleil

Au printemps et à l’automne
Imperméable et bottes de pluie
Petites mitaines et chapeau
Pantalon de nylon (doublé de préférence) et manteau

En hiver
Bottes d’hiver et habit de neige
Deux paires de mitaines et cache-cou

Une journée dans la vie des Écureuils et Koalas

À noter que les heures de l’horaire sont à titre indicatif, car l’éducatrice adapte celle-ci selon le rythme de l’enfant et des besoins du groupe.

Pour consulter l’horaire des Écureuils
Pour consulter l’horaire des Koalas